Artistes > Versus
Versus est un concert audiovisuel fabriqué et interprété par Julien Appert (vidéaste), Fabien Lippens (guitariste) et Louis Morati (batteur). Sur scène, la musique et la manipulation d’images en direct sont confrontées, opposées, pour créer une performance à la frontière entre cinéma et concert.
Musiques et images se rencontrent pour raconter un voyage entre deux mondes.
L’univers musical de Louis et Fabien oscille entre Rock psyché , larsens enivrants et nappes sonores Noise.
L’ambiance ainsi posée, créée une espèce d’errance à la fois jouissive et solitaire, digne d’un personnage de Jim Jarmusch. Sur l’écran connecté à son plan de travail, Julien crée progressivement des paysages faits de matières et objets qu’il manipule en direct.
Cette immersion sensorielle invite alors le spectateur à une introspection poétique.
Le voyage est souvent synonyme de paysages extraordinaires et de sensations de grandeurs ou d’infini. A chaque fois ces horizons nous ramènent à notre condition d’humain face à la grandeur et la diversité de notre monde. Les paysages désertiques, les volcans dénués de vies et de circulations humaines ont aussi cette particularité favorisant l’introspection, ils nous confrontent à nos modes de vies et la manière dont nous évoluons.
Le cinéma et la peinture ont puisé dans cette infinie ressource visuelle. Le silence de ces lieux ainsi que leur vacuité humaine a inspiré à tant d’artistes bon nombre de films et de musiques qui sont aujourd’hui de véritables références. On parle de « Desert Rock » de « Road Trip », autant de productions qui sont depuis toujours des sources d’inspiration pour nous. Qu’elle soit escarpée, droite ou courbe, la ligne d’horizon est le fil rouge de la partie visuelle de Versus.
Cette ligne que l’on retrouve au cinéma et dans l’imagerie du voyage, est la base d’une recherche visuelle et musicale et tiendra le rôle principal dans cette performance.
Guitariste depuis maintenant 26 ans, je commence ma formation à l’école de musique municipale de Saint- Just-En-Chaussée (60), à l’âge de 5 ans. J’y découvre un instrument riche et une culture musicale qui ne cesse de se développer depuis, notamment la musique rock, blues, jazz…J’obtiens en 2012 le diplôme du MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles).
En parallèle, j’intègre ou crée de nombreuses formations musicales dans lesquelles je joue, j’écris, compose ou arrange (The Swinging Dice, The Subway Cowboys, Monsieur et Tout un Orchestre, Nijinski).
Ma première rencontre avec la musique a eu lieu à l’âge de 6 ans, en suivant les cycles de conservatoire à l’école de musique de Clermont. J’y ai initialement étudié le piano, le solfège et le chant. A 14 ans, mon intérêt s’est porté naturellement vers la batterie pour en faire aujourd’hui l’instrument qui me définit le mieux.
Durant mon parcours, j’ai intégré plusieurs formations, y prêtant le clavier, la basse, ma voix (choeurs) et principalement la batterie (The Swinging Dice , Violent Scaredy Cats, Wolves & Moons, Cheap Wine, Uncle Meat and the High way Children, Vadim Vernay, une collaboration avec Max Blanck, Electric Fellows).
Après des études d’arts plastiques, je me dirige très vite vers le spectacle. Cela me semble être la suite logique de mon travail en peinture. La lumière, puis l’image projetée sur scène deviennent mes activités principales.
Durant mes années de travail avec des groupes de musique, des metteurs en scène ou encore des chorégraphes , j’ai toujours cherché à développer une approche de la vidéo en live. Cette pratique m’a permis de travailler avec de nombreux artistes d’horizons divers et variés.
D’ Arthur H pour des lectures musicales, au Théâtre du Chatelêt pour une scénographie vidéo pour un jeune public, j’ai toujours à coeur de trouver le dispositif vidéo le plus adapté à la narration.